La remise du matériel
Ci dessous les différentes modalités pour nous remettre et ensuite récupérer votre matériel. Nous en conviendrons avec vous lors du passage de la commande.
Les frais de transports pourront donner lieu à une refacturation suivant le pack choisi, votre localisation et vos préférences de transport.
Pack INDEPENDANT
Pack CABINET et Pack TPE en région parisienne
Pack CABINET et Pack TPE hors région parisienne
En cas d’achat de matériel neuf
Si vous profitez de l’occasion de déploiement de Cyberlib pour acheter en ligne un matériel neuf, nous vous proposons de le faire livrer directement à nos locaux.
Vos questions les plus fréquentes
Le matériel
Que dois-je faire avant de vous donner l’ordinateur à sécuriser ?
Nous vous demandons d’effectuer une copie de toutes les données stockées sur votre ordinateur sur un disque dur externe.
C’est une sauvergarde à titre préventif, car nous prenons bien sûr toutes les précautions nécessaires lors de l’installation de la suite Cyberlib. Nous pouvons vous assister si besoin pour vous aider à effectuer cette sauvegarde.
J’ai un usage mixte (pro/perso) de mon ordinateur. Est-ce un problème ?
Pas du tout, vous êtes libre de continuer à le faire.
La suite Cyberlib chiffre la totalité du disque, peu importe les données stockées.
Pour les sauvegardes, la suite ne s’occupe de recopier que les données du répertoire que vous lui indiquez. Donc vous pouvez très bien choisir de garder certaines données personnelles uniquement en local.
Acceptez-vous uniquement mon ordinateur actuel ou puis-je en acheter un nouveau ?
Vous pouvez choisir un nouvel ordinateur pour l’occasion ou bien installer Cyberlib sur celui dont vous disposez.
Il y a quelques pré-requis techniques qui font que déployer la suite sur un ordinateur assez ancien (âge supérieur à 5 ans) pourrait nécessiter des ajustements en termes de performance, mais cela reste faisable.
Pour un usage optimal, nous recommandons néanmoins que vous profitiez du déploiement de Cyberlib pour effectuer une remise à zéro de votre ordinateur actuel. Ce n’est pas obligatoire, juste conseillé.
Combien de temps dois-je prévoir sans mon ordinateur ?
Dans la plupart des cas, le déploiement de la suite se fait sous un à deux jours, le temps d’installer la suite, amorcer le chiffrement de la totalité du disque ainsi que la sauvegarde initiale des données.
En cas d’envoi par coursier ou transporteur, il faudra y ajouter le temps de transport.
Les garanties
J’ai des données présentes sur mon ordinateur. Quelles garanties de confidentialité offrez-vous lors de la mise en place ?
La convention de service de Cyberlib comporte une clause de confidentialité réciproque.
Nous vous conseillons d’effectuer un reset usine de votre ordinateur avant de nous le confier. Ce qui aura comme conséquence d’en supprimer les données utilisateur.
Mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi y laisser vos données en toute confiance.
Dans les deux cas, nous vous demandons de sauvegarder au préalable vos données sur un support externe avant notre intervention.
Que se passe-t-il s’il y a un souci pendant que je vous confie mon ordinateur ?
Là encore, une bonne raison d’effectuer une remise à zéro de votre machine.
Nous prenons grand soin du matériel qui nous est confié et tâcherons de vous le renvoyer dans le même état qu’il nous a été confié.
En cas de souci logiciel durant l’installation, nous pourrions devoir effectuer nous-même une remise à zéro de la machine, avec votre accord bien entendu.
Est-ce que votre installation sur mon ordinateur peut faire sauter la garantie constructeur ?
Non.
La suite Cyberlib n’altère en rien la configuration matérielle de votre ordinateur ni celle de son système d’exploitation.
La solution
Est-ce que je vais devoir changer mes habitudes pour m’adapter à Cyberlib ?
Non.
La suite a été pensée depuis sa conception pour être entièrement transparente pour l’utilisateur.
Dans certains cas, la sécurisation complémentaire de Cyberlib vient se substituer à des usages non sécurisés du système d’exploitation.
Par exemple, pour Windows, vous constaterez que Cyberlib ajoute un écran d’authentification qui précède celui du système d’exploitation. Il est possible d’effectuer un couplage d’authentification qui permet de déverrouiller
automatiquement Windows suite à cette première validation, donc vous continuerez à ne vous authentifier qu’une seule fois.
Qu’est-ce qui est compris dans la Maintenance ?
Que vous ayez perdu votre code d’authentification Cyberlib ou l’accès à vos données à cause d’un ransomware, notre abonnement à la Maintenance comprend le support afin de vous permettre de récupérer l’accès à vos données.
Dans certains cas simples, par exemple si vous avez supprimé un fichier et que vous souhaitez le récupérer : vous serez autonome grâce à l’interface de récupération des données sauvegardées de l’agent Cyberlib installé sur votre ordinateur.
Dans certains cas plus complexes, comme la perte de votre code d’authentification ou l’indisponibilité de votre ordinateur (vol, avarie, etc.) : la maintenance comprend notre support à distance pour vous permettre là aussi de récupérer l’accès à vos données, en vous transmettant un code de récupération quand cela est possible.
Enfin, la Maintenance comprend le redéploiement de la suite (uniquement en cas d’incident et dans la limite d’une fois par an), que cela soit sur votre ordinateur remis à zéro au préalable, ou sur un nouveau pour remplacer le précédent. Nous pourrons alors actionner la récupération complète des données qui ont été sauvegardées précédemment, y compris dans le cas d’une nouvelle machine.
Où mes données sauvegardées vont-elles être hébergées ?
En France, et à deux endroits distincts.
Les données sauvegardées sont stockées dans un datacenter localisé à Lyon, lui-même redondé par un second datacenter à Paris. Si l’un des deux est victime d’un incident, le second assure la continuité du service.
Les blocs de données sauvegardées sont chiffrées sur les disques, de sorte que même l’hébergeur n’est pas en mesure d’y accéder.
En cas d’incident nécessitant la récupération de données perdues, intervenez-vous à distance ou dois-je vous confier mon ordinateur ?
Cela dépend de la nature de l’incident.
S’il s’agit juste d’une perte de données et que vous avez toujours accès à l’agent local de Cyberlib, vous pouvez actionner vous-même la récupération des données en question depuis son interface.
En cas d’avarie plus lourde nécessitant la remise en place de la suite, il nous faudra intervenir directement.
Que se passe-t-il pour mon ordinateur le jour où j’arrête l’abonnement ?
Les disques de votre ordinateur restent chiffrés et protégés en confidentialité même après la fin de l’abonnement.Vous pouvez choisir d’actionner le déchiffrement des disques si vous le souhaitez.
En revanche, vous ne bénéficierez plus de notre support en cas de problème.
Du côté des sauvegardes distantes, elles ne se feront plus et vous n’y aurez plus accès. Vous gardez bien sûr un accès complet aux données présentes sur votre ordinateur.
Autres questions
Les bons gestes à adopter en Cybersécurité, je n’y connais rien. Est-ce compris dans votre support ?
Vous bénéficiez d’un accès à un module initiation en ligne à la Cybersécurité, concocté par nos soins. Prévoir environ 2h.
Le RGPD, je n’y connais rien. Est-ce que le support à la mise en conformité est compris ?
Vous bénéficiez également d’un accès à un module initiation en ligne au RGPD, toujours concocté par nos soins. Prévoir environ 2h.
Est-ce que votre solution marche pour d’autres types de terminaux (Android, iOS, ChromeBook) ?
On y travaille !
Est-ce obligatoire de figurer sur la liste des professionnels agréés de votre site web ?
Non.
Par défaut, vous n’apparaitrez pas sur le site sauf si nous avons recueilli votre consentement explicite.
C’est une service optionnel que nous proposerons bientôt, pour les professionnels qui souhaitent être mis en avant.